Vanessa Destiné

Finaliste dans la catégorie

Personnalité média engagée de l’année (radio/télé)

Félicitations à

Vanessa Destiné

pour la nomination dans la catégorie
Personnalité média engagée de l’année (radio/télé)

Vanessa Destiné est journaliste et chroniqueuse. Titulaire d’un baccalauréat en communications et en coopération internationale de l’Université de Montréal, Vanessa est également une millénariale engagée qui s’intéresse de près aux enjeux féministes et interculturels. On a pu l’entendre sur les ondes de Qub Radio (Québecor), où elle a défendu des sujets d’actualité souvent à contre-courant de la ligne éditoriale dominante. Elle y a notamment piloté le balado « Pigments forts » donnant la parole à des personnes racisées sur des dossiers variés tels que l’héritage édulcoré de Martin Luther King Jr.

Vanessa a également signé un texte pour Urbania sur la langue française comme héritage colonial et un autre sur l’absence de diversité à la télé québécoise.

On a pu aussi l’entendre à l’émission « Le 15-18 » à Radio-Canada et la voir à « Dans les médias » et à « Vérifié! » chez Télé-Québec. Dans ces deux premiers mandats, elle a trouvé des façons originales de parler des enjeux propres à la diversité et dans le troisième, elle a sensibilisé les jeunes à la désinformation sur le web.

Finalement, l’année 2020 de Vanessa Destiné aura été ponctuée de passages remarqués au Téléjournal 22h de Céline Galipeau et à l’émission Tout le Monde en Parle dans la foulée de la controverse du mot en « n » à l’Université d’Ottawa. À cela s'ajoutent diverses prises de parole virales sur les réseaux sociaux en lien avec la représentation dans les médias québécois.



Les autres nommé.e.s de la catégorie:

Personnalité média engagée de l’année (radio/télé)

À VOTRE TOUR
DE VOTER

Choisissez vos engagé.e.s de l’année

Votez