Zom-Fam

Kama La Mackerel

Finaliste dans la catégorie

Auteur(e) de l'année 2022

Félicitations à

Kama La Mackerel

pour la nomination dans la catégorie
Auteur(e) de l'année 2022

Kama La Mackerel est un·e artiste pluridisciplinaire, éducateur·ice, auteur·ice, médiateur·ice culturelle et traducteur·ice littéraire mauricienne qui vit au Canada. Iel travaille entre et à travers la performance, la photographie, les installations, le textile, l’art numérique et la littérature. Sa pratique est ancrée dans les notions de justice, de bienveillance, d’amour, de décolonialité, d’hybridité, de cosmopolitisme, de guérison ancestrale, et d’empowerment individuel et collectif.  Iel a foi que les pratiques esthétiques ont le pouvoir d’agencer la résilience et d’agir comme résistance au statu quo, promulguant ainsi une praxis anti-coloniale à travers la production culturelle.

Son recueil de poésie ZOM-FAM (Metonymy Press) fut nommé un CBC Best Poetry Book, un Globe and Mail Best Debut, et était finaliste pour le QWF Concordia University First Book Award et le Writers’ Trust of Canada Dayne Ogilvie Prize. La revue World Literature Today a décrit ZOM-FAM comme « un jalon historique dans la littérature mauricienne ».

Kama a exposé, performé et enseigné à l’international et a publié en anglais, en français et en kreol morisien. En 2021, Kama a été décerné·e le prix Joseph S- Stauffer du Conseil des Arts du Canada pour artistes émergent·es et à la mi-carrière en Arts Visuels. À l’automne 2021, Kama a présenté l’exposition multimédia Queering the Is/land Body à MOMENTA, Biennale de l’image, et sa nouvelle performance Le Morne: Sekinn ekrir pann efase a été dévoilée au Musée des Beaux-Arts de Montréal dans le cadre de Af-flux: Biennale Transnationale Noire.

lamackerel.net  // @KamaLaMackerel

Les autres nommé.e.s de la catégorie:

Auteur(e) de l'année 2022