Black Girls Gather MTL

Finaliste dans la catégorie

Initiative engagée de l’année

Félicitations à

Black Girls Gather MTL

pour la nomination dans la catégorie
Initiative engagée de l’année

Black Girls Gather (A Book Club) consiste en un groupe de jeunes femmes noires âgées de 12 à 18 ans (réparties en groupes) se réunissant chaque semaine et discutant d'œuvres littéraires créées par des auteures noires. Les activités du club de lecture incluent non seulement des discussions de lectures, mais également des ateliers mensuels portant sur des thèmes et des concepts relevant des livres abordés. Les ateliers comprennent des projections de films, des ateliers d'écriture créative, des lectures de poésie, des visites d'invités spéciaux, des séances d'art et des ateliers portant sur l’estime de soi et les cheveux naturels, tout dans l’optique de créer un rattachement à la culture féminine et noire.



Le but de ce projet est d'exposer les jeunes filles noires à la littérature noire et d'engager des discussions autour de thèmes tels que la puberté, le racisme, la discrimination, l'identité, le féminisme, l'amour, la famille, l'amitié tout en construisant un réseau de soutien, mentorat et solidarité pour les filles issues des communautés de minorités visibles de Montréal. À travers Black Girls Gather (A Book Club), nous espérons célébrer les filles noires, reconnaître l’importance de leur perspective et renforcer leur autonomisation pour qu’elles réalisent, sans l’ombre d’un doute, qu’elles suffisent.



Black Girls Gather a été initié par Fabiola Ngamaleu Teumeni, Mariame Touré, Khadija Dia, Samantha Nyinawamumuntu, Vanessa Manroop, Joanna Kanga, Katya Stella Assoe, Amélia Souffrant comme un nouveau projet pour l’ Association de la Communauté Noire de l’Ouest de l’Île.


Les autres nommé.e.s de la catégorie:

Initiative engagée de l’année

À VOTRE TOUR
DE VOTER

Choisissez vos engagé.e.s de l’année

Votez