BÂTIR SA DYNASTIE : Un duo charismatique féminin à la barre de l’animation des Soirées Médias et Culture du Gala Dynastie

2/8/2024 12:10 PM

Montréal, le 24 janvier 2024 - Du 20 au 27 avril prochain, c’est sous le thème « Bâtir sa Dynastie » que seront lancées les festivités de la Semaine Dynastie. Les deux Soirées (Médias et Culture) de la 8e édition du Gala Dynastie se tiendront respectivement le 21 avril, à la Cinquième Salle, et le 27 avril, au Théâtre Maisonneuve situés au cœur de la Place des Arts.

Organisé par la Fondation Dynastie et présenté par le Groupe Banque TD en collaboration avec la SODEC, le Gala Dynastie vise à souligner et célébrer les réalisations des artisans des milieux médiatiques, culturels et artistiques des communautés noires au Québec. Depuis 7 ans, cet évènement phare a récompensé plus de 150 créateurs et mis en lumière le talent de plus de 700 finalistes. Devenu un incontournable, le Gala Dynastie est une fierté qui élève la richesse et la contribution des afro-descendants au Québec. Natyf TV est le diffuseur officiel du Gala Dynastie pour une deuxième année consécutive.

La pétillante Naadei de retour à l’animation de la Soirée Médias

Artiste multidisciplinaire, Naadei revient à titre d’animatrice de la Soirée Médias pour une 3e année consécutive. Elle compte à son actif plusieurs collaborations à des magazines télés et radio, à titre d’animatrice et de créatrice de contenus. Auteure-compositrice-interprète, Naadei baigne dans le monde musical depuis de nombreuses années et a collaboré avec de grands noms, dont Wyclef Jean. Plus récemment, elle a obtenu un rôle dans la série Avant le crash.

« Je suis particulièrement fière de me joindre à l’équipe du Gala Dynastie cette année ! Ce sera la 3e fois qu’on me confie les rênes de l’animation, et je sens que je commence à faire partie de la famille. La 8e édition lancée sous le thème « Bâtir sa Dynastie », prend tout son sens pour moi lors de cette soirée : s’investir dans sa communauté, c’est contribuer à bâtir activement un avenir plus prometteur pour nous et les générations futures. », déclare Naadei, animatrice, comédienne et artiste.

La Soirée Médias aura lieu le dimanche 21 avril à la Cinquième Salle de la Place des Arts.

Une énergie renouvelée à l'animation de la Soirée Culture

Après 5 années mémorables à la barre de l’animation de cet événement, Preach remet les rênes à une pointure incontournable de la scène humoristique québécoise. Première et seule femme noire à être diplômée de l’École nationale de l’humour, Garihanna Jean-Louis s’est rapidement imposée comme humoriste au Québec et à l’international avec son style incisif qui reflète à la fois ses origines haïtiennes et sa culture québécoise. Elle est récipiendaire de nombreux prix dont : artiste de l’année au ZOOFEST en 2022 et au prix Gémeaux en 2021, Prix Choix du public au Gala Dynastie en 2020 et Révélation de l’année en 2017 et 2018 au Festival International du Rire Lol Fest Haïti. Elle se voit confier, pour la première fois, l’animation de la prestigieuse Soirée Culture du Gala Dynastie qui se tiendra le samedi 27 avril au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.

« Je suis reconnaissante et très honorée d’être à la barre de l’animation de cet événement si cher à mes yeux que je souhaite secrètement animer depuis 2018 ! Cette célébration, qui met en lumière l’excellence noire, s’est toujours taillée une place de choix dans mon calendrier d’évènements annuels. Je suis particulièrement ravie de la place qui est donnée à l’héritage noir et aux femmes ébènes cette année. Le public peut s’attendre à un gala à notre couleur et à notre saveur. », indique Garihanna Jean-Louis, comédienne, humoriste et animatrice.

Un thème porteur :  « Bâtir sa Dynastie »

Le thème de cette 8e édition puise son inspiration dans les œuvres du passé portées par les ancêtres qui ont marqué le passage du temps.  « Bâtir sa Dynastie » implique une responsabilité personnelle de cultiver l’épanouissement et de montrer la voie aux futures générations.

« Plus qu’une célébration des réalisations des artistes et artisans afro-descendants, nous visons à agir de manière pérenne et être un catalyseur de changement afin d’être un moteur d’avancement pour la réussite de nos communautés. Les événements portés par la Fondation Dynastie offrent l’opportunité au public de non seulement découvrir la richesse et le talent des professionnels de l’industrie, mais aussi de soutenir les créateurs émergents. »,  souligne Carla Beauvais, cofondatrice et directrice générale de la Fondation Dynastie.

« Année après année, je suis honorée de constater l’impact tangible de nos événements et du Gala Dynastie dans le paysage médiatique et culturel québécois.  C’est une vitrine exceptionnelle pour les talents issus des communautés noires qui contribuent au rayonnement de la culture sous toutes ses formes et enrichissent notre vie culturelle. », selon Margaret Archer, présidente du conseil d’administration de la Fondation Dynastie.

Les finalistes du Gala Dynastie et la programmation complète de la Semaine Dynastie seront dévoilés le 9 février prochain. Restez à l’affût !

À PROPOS DE LA FONDATION DYNASTIE

La Fondation Dynastie œuvre pour une représentation plus équitable et significative des communautés noires dans les domaines des arts, de la culture et des médias. À travers diverses initiatives de médiation culturelle, l'organisation cherche à briser les barrières et à créer des opportunités qui favorisent la visibilité et la reconnaissance des talents issus de ces communautés et réduire les inégalités en matière de représentation des communautés noires dans les secteurs culturels et médiatiques. La Fondation soutient également le développement et la professionnalisation des talents émergents.

fondationdynastie.com

À PROPOS DU GALA DYNASTIE

Le Gala Dynastie célèbre et met en lumière les réalisations exceptionnelles des personnalités issues des communautés noires du Québec qui s’illustrent dans les domaines des médias, des arts et de la culture. Présenté en deux volets : Soirée Médias et Soirée Culture, ces événements honorent la richesse et la diversité des talents noirs qui transcendent les frontières tout en soulignant leur importante contribution aux industries culturelle, artistique et médiatique.

galadynastie.com

Source :

Fondation Dynastie

Bellande Montour

Cheffe communications et marketing

commdirection@fondationdynastie.com

Relations médias  - Gala Dynastie :

Felipe del Pozo

C. 514 616-4713