Walter Innocent Jr

Finaliste dans la catégorie

Personnalité média écrit engagée de l’année (web et imprimé)

Félicitations à

Walter Innocent Jr

pour la nomination dans la catégorie
Personnalité média écrit engagée de l’année (web et imprimé)

Passionné d’histoire, grand défenseur des droits de la personne et amoureux des mots, l’Haïtiano-Québécois Walter Innocent Jr a lancé son blogue intitulé Selon Walter en 2017 avec une idée en tête : informer le grand public, dénoncer les inégalités et promouvoir le progrès économique et social dans les communautés racisées.

Ses articles, qui traitent de sujets d’importance tels que le racisme, le féminisme et la santé mentale, ont permis à son blogue de disposer d’un large lectorat dans les Amériques, en Afrique et en Europe.

En 2020, année marquée par la crise sanitaire et les révoltes raciales, Walter s’est assuré que sa plume joue un rôle essentiel : en premier lieu, il consacre une série d’articles à la sensibilisation au sujet de la pandémie de COVID-19 et souligne l’apport des travailleurs de la santé en publiant le texte intitulé « COVID-19 : les infirmières sont les vraies MVP de la communauté haïtienne ».

Après la mort tragique de George Floyd, il multiplie les interventions dans son blogue pour dénoncer les injustices sociales et raciales, et profite de l’occasion pour rendre hommage aux femmes noires, qui portent le lourd poids de l’intersectionnalité sur leurs épaules, avec l’article « Quand les femme noires protègent les hommes noirs » (ce texte a été consulté par plus de 25 000 lecteurs et a obtenu plus de 9000 partages sur le web).

Et à l’automne, à la suite du décès troublant de Joyce Echaquan, dans son article « Joyce Echaquan : les Haïtiens du Québec doivent soutenir les Autochtones », il critique ouvertement le racisme systémique.



Les autres nommé.e.s de la catégorie:

Personnalité média écrit engagée de l’année (web et imprimé)

À VOTRE TOUR
DE VOTER

Choisissez vos engagé.e.s de l’année

Votez