Renzel Dashington

Finaliste dans la catégorie

Personnalité Web engagée de l’année

Félicitations à

Renzel Dashington

pour la nomination dans la catégorie
Personnalité Web engagée de l’année

Humoriste et fondateur de la maison de production Bad Boys du Rire, une organisation qui a fait rayonner plus de 200 humoristes BIPOC depuis 2017 .


La résilience et l’intégrité de Renzel se confirme avec les bouleversements vécus en 2020: le calendrier de spectacle interrompu de façon indéterminée, le confinement de tous à la maison, l’extrême violence d’évènements racistes locaux et internationaux et l’absence d’un refuge pour une communauté qui a besoin d’un exutoire.


C.Koi le baille naît le 23 Mars 2020 à 22h00, soit le premier soir du confinement à Montréal. Une émission de 90-120 minutes présentée live en moyenne 4 fois par semaine, offrant un baume catalyseur aux âmes meurtris par cette nouvelle réalité Covid, l’impuissance des agressions systématiques et l’impatience d’une conversation mobilisante créatrice d’actions tangibles.


Avec plus de 3.5 millions de visionnements , cette émission novatrice compte déjà plus de 200 épisodes , plus de 150 invités. Renzel présente un rendez-vous expiatoire  qui confirme la portée du mouvement et l’importance de son dialogue transparent et réfléchi.


Suite à de grands échanges au sujet l’utilisation du N-Word dans l’espace public,  Renzel apostrophe Patrick Lagacé. Cette conversation mènera  Renzel  à se joindre à l’équipe de l'émission Le Quebec Maintenant sur les ondes de 98.5 FM à titre de collaborateur. Ce qui fait de Renzel le seul collaborateur BIPOC dans la radio parlé la plus écoutée au Québec.

La vulgarisation des nouvelles faite avec son humour caustique et délibéré lui permettra de rejoindre un public de plus en plus large en 2020.  Des articles avec la Gazette, La Presse, Le Devoir, CBC, le Huffington Post et autres témoignent de son engagement envers la communauté noire du Québec à tout prix.


En juin 2020,  Renzel s’allie à la clinique juridique de Saint-Michel et présentent “Lumière sur le profilage Racial”. Un marathon de 12 heures en continu de témoignages sur le profilage racial vécu à montréal.  Plus de 100 interventions et près de 100k dollars seront récoltés pour les services de la clinique juridique. Une première mondiale.



Les autres nommé.e.s de la catégorie:

Personnalité Web engagée de l’année

À VOTRE TOUR
DE VOTER

Choisissez vos engagé.e.s de l’année

Votez