Marie-Livia Beaugé

Finaliste dans la catégorie

Activiste / Militant.e de l’année

Félicitations à

Marie-Livia Beaugé

pour la nomination dans la catégorie
Activiste / Militant.e de l’année

Avocate au tableau de l'Ordre 2019, Me Marie-Livia Beaugé pratique majoritairement en droit criminel et en droit des affaires. Elle est fondatrice de la Clinique juridique de Montréal-Nord et de l'application contre le profilage racial Bon cop Bad cop. En 2020, elle fera partie des organisateurs des manifestations à la suite du décès de George Floyd pour dénoncer les bavures policières, à Montréal aussi. Elle organisera aussi un spectacle de la Saint-Jean "Uni.e.s dans la diversité" avec des artistes québécois de toutes les origines ainsi que des peuples autochtones. Force est d'admettre que chacune de ses actions est empreinte d'activisme!


Marie-Livia a toujours travaillé pour la justice et l’égalité à travers sa pratique et des organismes communautaires comme Hoodstock. Elle consacre la plupart de ses heures à la justice alternative et élabore un programme de justice alternative et réparatrice par et pour les personnes noires. Elle a permis de positionner Hoodstock parmi les organismes qui déploient le Programme de mesure de rechange pour adulte à Montréal. En plus de ses implications et son travail, Marie-Livia complète une maîtrise en droit et société à l'UQAM et prépare un mémoire s'intitulant, "Faire confiance aux communautés noires: la justice alternative et réparatrice".


Elle croit que la solution ne se retrouve pas dans l’emprisonnement et dans les condamnations, mais bien dans les causes sous-jacentes ayant mené une personne à commettre un crime. Elle est d’avis que personne ne naît criminel et que le crime n’est pas un problème criminel, mais plutôt un problème social.



Les autres nommé.e.s de la catégorie:

Activiste / Militant.e de l’année

À VOTRE TOUR
DE VOTER

Choisissez vos engagé.e.s de l’année

Votez