Activiste / Militant.e de l’année
Avocate au tableau de l'Ordre 2019, Me Marie-Livia Beaugé pratique majoritairement en droit criminel et en droit des affaires. Elle est fondatrice de la Clinique juridique de Montréal-Nord et de l'application contre le profilage racial Bon cop Bad cop. En 2020, elle fera partie des organisateurs des manifestations à la suite du décès de George Floyd pour dénoncer les bavures policières, à Montréal aussi. Elle organisera aussi un spectacle de la Saint-Jean "Uni.e.s dans la diversité" avec des artistes québécois de toutes les origines ainsi que des peuples autochtones. Force est d'admettre que chacune de ses actions est empreinte d'activisme!
Marie-Livia a toujours travaillé pour la justice et l’égalité à travers sa pratique et des organismes communautaires comme Hoodstock. Elle consacre la plupart de ses heures à la justice alternative et élabore un programme de justice alternative et réparatrice par et pour les personnes noires. Elle a permis de positionner Hoodstock parmi les organismes qui déploient le Programme de mesure de rechange pour adulte à Montréal. En plus de ses implications et son travail, Marie-Livia complète une maîtrise en droit et société à l'UQAM et prépare un mémoire s'intitulant, "Faire confiance aux communautés noires: la justice alternative et réparatrice".
Elle croit que la solution ne se retrouve pas dans l’emprisonnement et dans les condamnations, mais bien dans les causes sous-jacentes ayant mené une personne à commettre un crime. Elle est d’avis que personne ne naît criminel et que le crime n’est pas un problème criminel, mais plutôt un problème social.