Manuel Mathieu

Finaliste dans la catégorie

Artiste engagé.e de l’année

Félicitations à

Manuel Mathieu

pour la nomination dans la catégorie
Artiste engagé.e de l’année

Manuel Mathieu est un artiste multidisciplinaire et philanthrope née en Haïti en 1986. En plus d'une carrière internationale, il est l'initiateur en 2018 du fonds Marie-Solange Apollon visant l'acquisition d'œuvres d'artistes non ou sous-représentés dans la collection du Musée des Beaux-Arts de Montréal. Premier fonds de ce genre au Canada, Manuel le crée en honneur à sa grand-mère décédée à la suite d'un cancer en 2016.

En 2020, Manuel fonde matenmidiswa, une compagnie de production avec comme mission de donner une voix aux artistes de l’ombre et de leur offrir les ressources nécessaires pour prospérer. Depuis sa création, matenmidiswa a co-produit 3 courts métrages portés par des jeunes femmes cinéastes montréalaises afrodescendantes. La compagnie participe présentement à la planification en mars de la tournée haïtienne du documentaire Madan Sara pour souligner la journée internationale des droits des femmes.  

Les effets nocifs de la pandémie sur le bien être et l'épanouissement de ses communautés ont amené Manuel à faire des dons à plusieurs organismes tels que Montréal, Arts interculturels (MAI) et Hoodstock. L'implication de Manuel ne s'arrête pas là. Enfin, il siège sur le conseil d'administration du CIDIHCA et sur celui de MAI depuis plusieurs années tout en participant au conseil consultatif de AYITI collège et au comité diversité du Musée d’Art de Joliette.



Les autres nommé.e.s de la catégorie:

Artiste engagé.e de l’année

À VOTRE TOUR
DE VOTER

Choisissez vos engagé.e.s de l’année

Votez