Librairie Racines

Finaliste dans la catégorie

Entreprise engagée de l’année

Félicitations à

Librairie Racines

pour la nomination dans la catégorie
Entreprise engagée de l’année

Fondée en 2017, le mandat de la librairie Racines est de valoriser le travail d’auteurs et d’artistes racisé-es ainsi que d’offrir une sélection de livres mettant de l’avant la représentation de la diversité culturelle. Les client-es y reçoivent un accueil chaleureux et des conseils personnalisés pour les aider dans leurs recherches de livres.

La librairie Racines a pu être mise sur pied grâce à la détermination de sa fondatrice et à l’appui de la communauté locale qui s’est manifesté entre autres par des dons de livres, des événements de levée de fonds et une campagne de socio- financement. Depuis maintenant trois ans, la librairie continue de se développer pour et avec la communauté, tout en encourageant l’économie locale.

En étant une librairie indépendante, contrairement aux grandes chaînes ou aux détaillants en ligne comme Amazon par exemple, elle peut avoir un impact direct dans la création d’emplois au sein de la communauté en encourageant les commerces d’ici. En plus de cela, l’entreprise offre son soutient financier à plusieurs podcast, causes qui lui tiennent à coeur et activités communautaires.

Menacée par la pandémie, la librairie connaît une campagne de financement record en amassant plus de 30 000$ en 24H pour assurer sa survie. Anciennement à Montréal-Nord, la librairie se situe maintenant sur la Plaza Saint-Hubert.

Cette année,  il est prévu que la librairie se lance dans l’aménagement d’un café. Ce café permettra aux artistes de se rencontrer, d’exposer leurs œuvres et à l’occasion d’y animer des événements rassembleurs. L’offre de jumeler l’expérience en librairie avec un espace de café n’existe pas dans le secteur.



Les autres nommé.e.s de la catégorie:

Entreprise engagée de l’année

À VOTRE TOUR
DE VOTER

Choisissez vos engagé.e.s de l’année

Votez