Hoodstock

Finaliste dans la catégorie

Organisation communautaire de l’année

Félicitations à

Hoodstock

pour la nomination dans la catégorie
Organisation communautaire de l’année

Hoodstock, est un organisme qui existe depuis 12 ans et qui a pour mission de générer des espaces de dialogues et des initiatives mobilisatrices pour éliminer les inégalités systémiques et développer des communautés solidaires, inclusives, sécuritaires et dynamiques


En 2020, Hoodstock a lutté intensivement pour réduire les impacts de la  pandémie sur la population nord-montréalaise, tout en dénonçant activement les inégalités causées durant la crise. Hoodstock a mis sur pied plusieurs initiatives qui ont grandement contribué à réduire les impacts de la pandémie sur la population.  


L’organisme a été un pilier en distribuant les premiers kits sanitaires au Canada, tout en créant un programme de sensibilisation porté par des jeunes que l’on racise.  Hoodstock a distribué plus de 25 000 masques à ce jour, auprès de la population et dans les écoles secondaires et primaires.  L’organisme, qui lutte contre la fracture numérique depuis plusieurs années, a mis sur pied le programme Equitab, en distribuant des portables et tablettes pour rendre accessibles les technologies.


Aujourd’hui Hoodstock mène une vaste campagne de sondage auprès de la population pour identifier des initiatives visant à réduire les inégalités. L’organisme développe également le premier programme de justice alternative pour les communautés noires au pays.  Hoodstock offre déjà un programme de mesure de rechange gouvernemental pour des personnes judiciarisées de l’est de Montréal.  


En plus, d’héberger la clinique juridique de Montréal-Nord qui offre des conseils juridiques gratuits auprès de la population, Hoodstock est aussi présent dans les écoles secondaires via le programme S.T.ARTS qui offre des ateliers d’écriture et de littératie numérique à travers les arts dans les écoles secondaires.

Hoodstock est un véritable incubateur d’initiative sociale « grassroots » et ne se gène pas pour être au front comme lors de la première grande manifestation contre le racisme à Montréal.



Les autres nommé.e.s de la catégorie:

Organisation communautaire de l’année

À VOTRE TOUR
DE VOTER

Choisissez vos engagé.e.s de l’année

Votez