Gabriela Kinté Garbeau

Finaliste dans la catégorie

Entrepreneur.e de l'année ayant fait rayonner la culture Black

Félicitations à

Gabriela Kinté Garbeau

pour la nomination dans la catégorie
Entrepreneur.e de l'année ayant fait rayonner la culture Black

Militante et rassembleuse, Gabriella Garbeau, également connue sous le nom de plume Gabriella Kinté, se distingue par ses initiatives et sa capacité à bâtir des ponts entre les communautés. Après ses études collégiales en travail social, elle s’intéresse rapidement aux enjeux liés à la lutte contre le racisme, l’affirmation des droits de la femme et la préservation de l’environnement. Dès lors, elle s’implique dans de nombreux collectifs pour amplifier la voix et les luttes des personnes racisé.es en plus de travailler en tant qu’intervenante auprès des jeunes.

Dans le quartier où elle intervient, elle est sensibilisée à la marginalisation autant économique que culturelle de jeunes artistes de son quartier et décide de passer à l’action. Elle décide d’ouvrir une librairie (Librairie Racines) qui a le mandat premier de mettre de promouvoir les artistes et les histoires communautés racisé.e.s.

L’ouverture de sa librairie en 2017 s’inscrit dans cette volonté de rendre la culture accessible, de mobiliser la jeunesse et de donner une juste représentation de la diversité grâce à l’art sous toutes ses formes. Elle est maintenant engagée dans le milieu littéraire et est également la porte-parole de la de journée du livre haïtien.



Les autres nommé.e.s de la catégorie:

Entrepreneur.e de l'année ayant fait rayonner la culture Black

À VOTRE TOUR
DE VOTER

Choisissez vos engagé.e.s de l’année

Votez