Fabrice Vil

Finaliste dans la catégorie

Personnalité média engagée de l’année (radio/télé)

Félicitations à

Fabrice Vil

pour la nomination dans la catégorie
Personnalité média engagée de l’année (radio/télé)

Fabrice Vil est coach certifié en développement intégral, avocat, chroniqueur, conférencier, formateur et anciennement entraîneur de basket-ball. En 2011, il a fondé Pour 3 Points, un organisme qui forme les coachs sportifs afin qu'ils agissent comme mentors auprès des jeunes sportifs en milieux défavorisés..


En 2020, en plus de sa présence dans la sphère médiatique, il a donné des dizaines de conférences dans de nombreuses universités et écoles, entreprises et organismes à travers le Canada, auprès desquels il a invité à mener une réflexion et poser des actions en regard du racisme systémique.


Fabrice est l’un des instigateurs du documentaire Briser le code paru en 2020, qui traite d’enjeux de racisme vécus par les personnes racisées et autochtones au Québec. Il est également l’un des co-auteurs des ouvrages “11 brefs essais contre le racisme - Pour une lutte systémique”, “La révolution Z: comment les jeunes transformeront le Québec” et “Lâchez pas les gars’’, un livre portant sur la persévérance scolaire des garçons.

Durant la pandémie, Fabrice a initié #JeMeSouviendrai, un mouvement alimenté par un collectif qui favorise les connexions humaines, au-delà des stéréotypes, en rendant visibles des réalités que nous voyons peu. Les vidéos de #JeMeSouviendrai ont été vues des centaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux. Elles ont suscité l'attention de nombreux médias et de l’ensemble de la classe politique.



Les autres nommé.e.s de la catégorie:

Personnalité média engagée de l’année (radio/télé)

À VOTRE TOUR
DE VOTER

Choisissez vos engagé.e.s de l’année

Votez