Cyrille Ekwalla

Finaliste dans la catégorie

Personnalité média engagée de l’année (radio/télé)

Félicitations à

Cyrille Ekwalla

pour la nomination dans la catégorie
Personnalité média engagée de l’année (radio/télé)

Journaliste et producteur, Cyrille Ekwalla a occupé les postes de reporter, puis de recherchiste à Ici Première (Radio Canada) de 2005 à 2010. Parallèlement, il a été animateur-producteur à Radio centre-ville de 2005 à 2016.

Depuis 2015, il est le fondateur de « NeoQuébec, une émission radio devenue très rapidement un media web global : radio – tv- etc…et dont la mission d’apporter « un regard sur l’actualité neoquébécoise et un regard neoquébecois sur l’actualité » Dans une perspective d’intégration partagée, il a créé la plate-forme « Institut Neoquébec», un organisme de recherche/action et d’éducation pour aller plus loin que la mission d’information. Reconnu pour son leadership, sa proximité avec les gens, passionné et curieux, Cyrille Ekwalla veut prendre sa part dans l’épanouissement et l’intégration socio-économique des communautés neoquébecoises, afroquébecoises et noires. Et c’est ainsi que durant l’année 2020, il a été, dès l’apparition de la pandémie covid-19, présent auprès des populations les plus vulnérables pour servir de relais : information (entrevues de personnalités diverses confrontés à la gestion de la pandémie, reportages sur des actions de mobilisation de lutte contre les injustices comme BLM), participation à des campagnes de sensibilisation et de mobilisation ( Conseil interculturel de Montréal sur la lutte contre le racisme; collectif de leaders noirs sur le respect des mesures-barrières; responsable de programmation d’un projet socio-culturel « Confinés et actifs, etc…).

Aujourd'hui, il poursuit son engagement et sa contribution au bien-être de ces communautés en une nouvelle corde à son arc, en offrant sa plateforme et son expérience à l'espace créatif Smartlab à titre de Directeur de production, parallèlement à son métier de journaliste/producteur médias.



Les autres nommé.e.s de la catégorie:

Personnalité média engagée de l’année (radio/télé)

À VOTRE TOUR
DE VOTER

Choisissez vos engagé.e.s de l’année

Votez