Alexandra "Spicey" Landé

Finaliste dans la catégorie

Danseur (euse) ou troupe de danse de l'année

Félicitations à

Alexandra "Spicey" Landé

pour la nomination dans la catégorie
Danseur (euse) ou troupe de danse de l'année

Chorégraphe montréalaise et figure majeure de la danse hip-hop au Québec, c’est en 2005 que ‘Spicey’ débute sa carrière de chorégraphe.  Dans le même temps, le Festival Bust A Move qu’elle a fondé en 2005 (jusque 2015) s’impose comme la plus grande compétition de danses de rue au Canada ; la TOHU en devient le co-présentateur.   Désirant pousser loin ses aspirations artistiques, et faire rayonner la création en street dance sur les scènes de danse contemporaine, ‘Spicey’ fonde en 2015 la compagnie Ebnflōh.   Elle puise sa matière première dans la danse et la culture  hip-hop dont elle n’a de cesse d’élargir le champ d’exploration. Sa création In-Ward, remporte le Prix de la danse de Montréal, catégorie Découverte, en 2019, et est finaliste au Grand Prix du Conseil des arts de Montréal en 2020.

Voici quelques réalisations durant la période visée:

- Diffusion de la pièce In-Ward à l'Agora de la danse à guichet fermé du 11 au 13 mars 2020.  In-Ward était le dernier spectacle de danse présenté avant le confinement. À titre de  Chorégraphe et Directrice artistique.

- Résidence de création au Musée d'Art Contemporain  (Danse Danse) du 10 au 20 septembre 2020.  À titre de  Chorégraphe et Directrice artistique

- Diffusion en ligne de la pièce Hanging by A Thread par Dance Works basé à Toronto du 29 avril au 2 mai 2021.  À titre de  Chorégraphe et Directrice artistique

- Présentation de B-Side à l'Agora de la Danse - Laboratoire de recherche pour street dancer ainsi que des conférences, ateliers professionnels, sessions d'entrainements en danse et présentation de recherche du 28 Juin au 9 juillet 2021.  À titre de Directrice Générale et Artistique.

- Black & Blue Matters - Présenté par le Centre National des Arts pour Black Theater Workshop 29 juillet 2021.  À titre de Chorégraphe.

Les autres nommé.e.s de la catégorie:

Danseur (euse) ou troupe de danse de l'année