Hommage à

Lamine Touré

Grand Prix Dynastie
Grand Prix Dynastie

Lamine Touré

L’équipe du Gala Dynastie est fière de décerner le Grand Prix Dynastie 2022 à l’incomparable Lamine Touré. Sa dévotion à faire briller l’Afrique au Québec est infatigable. Un homme exceptionnel qui a pavé la voie pour tant d’artistes.



À propos de Lamine Touré

Lamine Touré a fondé le mythique Club Balattou à Montréal. De ce lieu est surgi sous sa houlette le désormais très médiatisé Festival international Nuits d'Afrique, qui accueille annuellement quelque 500 artistes provenant d’une trentaine de pays. Depuis son lancement, cette manifestation se veut le carrefour de toutes les musiques d’ascendance africaine, c’est-à-dire de l’Afrique, des Antilles et de l’Amérique latine. Rassembleuse et chaleureuse, elle réunit les Montréalais de toutes origines dans une ambiance festive. Certains des artistes participant au Festival voient même leurs œuvres endisquées par les Productions Nuits d’Afrique, entité chapeautant le Festival et ayant continûment à sa tête M. Touré.


Nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec en 2013 et récipiendaire de la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec en 2017, Lamine Touré est à la fois un précurseur et l’un des piliers de la diversité culturelle montréalaise qui a grandement contribué à la vie culturelle québécoise et canadienne depuis plus de trente ans.

En 2018, Lamine Touré est désigné Membre de l’Ordre du Canada pour ses efforts soutenus à faire connaître et rayonner les cultures africaines et antillaises en sol canadien, et pour son leadership à bâtir l’un des plus grands festivals en Amérique du Nord mettant les artistes de ces pays à l’avant-scène.



Les autres hommages