Frédéric Pierre

Prix Icône Dynastie
Prix Icône Dynastie

Frédéric Pierre

Pour l’ensemble de son parcours inspirant et pour son engagement à créer une industrie cinématographique et télévisuelle plus représentative, l’équipe du Gala Dynastie est heureuse de décerner le premier Prix Icône Dynastie à Frédéric Pierre.


A propos de Frédéric Pierre

Frédéric Pierre s’est vite taillé une place dans le cœur des Québécois par la télévision. On l’a vu dans Le gentleman, Tactik, Destinées, Virginie, Annie et ses hommes, Miss météo, Nos étés, Le 7e round et Cover Girl, une production pour laquelle il a d’ailleurs mérité une nomination dans la catégorie du meilleur acteur de comédie au concours des Gémeaux en 2015. Il a aussi été des distributions des populaires téléséries Les Bougon, c’est aussi ça la vie, Les aventures tumultueuses de Jack Carter, Music-Hall, Histoires de filles, 2 frères et Tag. Il joue Bruno Poitras dans Mémoires vives et Émile Beaufort dans Conseils de famille. En 2017, Frédéric Pierre a joué dans Les magnifiques, série produite par KOTV, Le chalet IV à VRAK et Le Cheval-Serpent II à Radio-Canada. En 2019, il a un premier rôle dans la série Alerte Amber puis, en 2021, son personnage est de retour dans la série Alertes. Il est d’ailleurs dans la distribution des deux saisons de La maison bleue réalisées par Ricardo Trogi.

Au cinéma, Frédéric a travaillé sous la direction de plusieurs grands réalisateurs dans des longs-métrages qui ont marqué le grand écran. Entre autres, il a joué dans Piché: entre ciel et terre de Sylvain Archambault, Le banquet de Sébastien Rose, La peau blanche de Daniel Roby, Pudding chômeur de Gilles Carles, Louis 19, le roi des ondes de Michel Poulette et Le sexe des étoiles de Paule Baillargeon. En 2013, il a été de la distribution de L’ange gardien de Jean-Sébastien Lord.

Au théâtre, Frédéric Pierre visite les quatre coins du Québec avec la production Ladies night, dans laquelle il interprète avec zeste le rôle de Fred. Il a aussi foulé les planches du Théâtre Jean Duceppe dans C’est ma vie et dans Race, en plus de jouer dans Lady Lester au Théâtre de la Ligue nationale d’improvisation (LNI). En 2019, il se démarque sur scène au Théâtre Jean Duceppe dans la pièce Héritage.

Enfin, en plus de son expérience en animation télé, il s’est joint en 2018 à l’équipe de collaborateurs de l’émission de radio Véronique et les Fantastiques.



Les autres hommages