Nous soutenons Natyf TV

La Fondation Dynastie soutient NatyfTV, malgré le front commun qui s'érige pour freiner la seule chaîne télévisée francophone québécoise détenue par des afro-descendants.
1/18/2023 12:00 AM
@ Manoucheka La Chérie

NatyfTV tente d’obtenir une licence de distribution obligatoire du CRTC et la majorité

des télécoms ont écrit au CRTC pour s’y objecter.  Cette licence peut faire une grande différence dans le parcours des créatrices et créateurs qui font trop souvent face à des portes closes.

Comme plusieurs organisations, la Fondation Dynastie essaye depuis plusieurs années de trouver un diffuseur télé. À ce jour, toutes nos démarches ont fait face à des refus de la quasi majorité des diffuseurs au Québec. Le seul diffuseur à avoir donné une chance au Gala Dynastie est NatyfTV, malgré le peu de moyens dont elle dispose.

Alors que les " majors" prétendent faire des efforts pour assurer une meilleure représentation de la diversité sur leurs ondes, la réalité est toute autre :  il y a, encore et toujours, plus de projets écartés, mis de côté, que de productions mises en ondes.

NatyfTV n’est pas dans une optique de faire des efforts, mais bel et bien de créer un impact réel pour nos talents et nos producteurs.

Des gestes forts et significatifs sont pourtant possibles, à l’instar de celui posé récemment par la CBC qui a permis à Black Is Now Canada  d’organiser le Legacy Awards a à Toronto. Pourquoi un tel retard au Québec ? Pourquoi sommes-nous si réfractaires au Québec à partager la place sur la patinoire avec de  nouveaux joueurs ? Et même à les aider à accéder au marché de l’audiovisuel en grand nombre plutôt que les miettes que leur offrent ceux qui détiennent le quasi monopole?

Il est paradoxal, voire ironique de constater qu’au même moment où tous les grands diffuseurs au Québec - qui n’ont dans leurs boards respectifs aucune personne issue de la diversité - ont le “ droit de faire de la diversité une priorité”, la seule chaîne de télévision détenue par des personnes noires ne peut, elle, aspirer à être créatrice de contenus… et de richesse pour les communautés sous-représentées? Cela doit cesser.

La sous-représentation des minorités visibles à la télévision québécoise, devant et derrière la caméra, est un problème dont la solution ne peut venir uniquement des décideurs de l’industrie car ceux-ci sont responsables de cet état de fait et des constats affligeants observés. Ces responsables ne peuvent être les maux et l’unique remède à la fois.

Nos communautés doivent être autour de la table sans être instrumentalisées par des attraits tels les crédits d’impôts ou encore les subventions. Nous devons être les premiers bénéficiaires des initiatives correctives et non les éternels perdants d’une industrie qui peine à admettre qu’il est temps de vraiment changer les choses. Maintenant ! Pas demain ou après-demain. Maintenant !

Par solidarité et dans une volonté de changer les choses, nous vous demandons de signer la pétition pour lancer le message que les choses doivent changer.

Lien de la pétition : https://bit.ly/3tlhsmA