La Fondation Dynastie lance la Création des Prix Médias Dynastie et la 6e édition du Gala Dynastie

Date limite de soumission des dossiers de candidatures : 13 août
6/18/2021 6:52 PM

Montréal, le 17 juin 2021 - La Fondation Dynastie est fière d’annoncer la création des Prix Médias Dynastie visant à célébrer le talent et le dynamisme des professionnels des médias issus des communautés noires. La première édition de remise de prix qui se tiendra en ouverture du Mois de l’histoire des Noirs en février 2022 sera l’occasion unique de découvrir des personnalités et professionnels de l’industrie des médias qui se démarquent par leurs actions, leurs initiatives, leur créativité et leur capacité d’innover. Le Gala Dynastie qui récompense l’excellence des artisans des milieux culturels et artistiques des communautés noires du Québec est quant à lui de retour pour une 6e édition. La date limite pour soumettre une candidature à l’un de ces prix est le 13 août 2021


Prix Médias Dynastie

Noir Futur : mettre en lumière les professionnels issus des communautés noires de l’industrie des médias au Québec


Le manque de représentativité dans les médias a longuement été décrié ces dernières années. L’émergence de diverses plateformes (émissions, séries web, blogues, podcasts, etc.) où plusieurs personnalités, chroniqueurs.euses et journalistes issus des communautés noires explorent des sujets et des thèmes qui les interpellent : le racisme, la santé mentale, la justice sociale, les enjeux politiques, la culture est venue pallier cette absence de diversité. Leur présence dans la sphère médiatique démontre combien la pluralité des voix est nécessaire pour exposer différentes perspectives et points de vue sur des sujets d’actualité. Sous le thème Noir Futur, les prix Médias Dynastie visent à reconnaître et célébrer l’excellence de ces professionnels qui persistent et signent en créant du contenu pertinent et innovateur.


« La sous-représentation des minorités dans les médias et les milieux culturels au Québec ne date pas d’hier. Notre but ultime est de faire rayonner la diversité et sensibiliser le public sur les enjeux entourant la représentativité dans le milieu médiatique. », a déclaré Carla Beauvais, co-fondatrice de la Fondation Dynastie.



Prix Médias Dynastie

Dix (10) prix seront attribués dans les catégories suivantes :

  • Personnalité web de l’année
  • Blogue de l’année
  • Série ou Émission web de l’année
  • Podcast de l’année
  • Animateur/Animatrice radio de l’année
  • Animateur/Animatrice télé de l’année
  • Journaliste de l’année (presse écrite)
  • Éditorialiste de l’année (presse écrite)
  • Journaliste / Reporter (télé/radio) de l’année
  • Chroniqueur/euse  de l’année (télé/radio)


Hommage à une personnalité socialement engagée

Lors de la soirée de remise des Prix Médias Dynastie, un prix Hommage sera décerné à une personnalité s’étant illustrée par son engagement social, son rayonnement et ses actions en faveur d’une société plus juste et équitable.



Gala Dynastie

Noir culture : célébrer la culture noire sous toutes ses formes

Depuis 2017, le Gala Dynastie vient consacrer le talent et l’excellence des artisans des milieux culturels et artistiques issus des communautés noires francophones et anglophones du Québec. Cette grande célébration qui clôture le Mois de l’histoire des Noirs, en est à sa 6e édition. Sous le thème Noir Culture, le Gala Dynastie honorera des personnalités dans une dizaine de catégories.


Gala Dynastie

Treize (13) prix seront attribués dans les catégories suivantes :

  • Artiste ou groupe musique du Monde de l'année
  • Artiste ou groupe musical anglophone de l'année
  • Artiste ou groupe musical francophone de l'année
  • Révélation musicale de l'année (Choix du public)
  • Artiste ou groupe s'étant illustré à l'international
  • Cinéaste/Réalisateur.trice de l'année
  • Artiste Arts Visuels de l'année
  • Humoriste de l'année
  • Auteur.e / Écrivain.e de l'année
  • Vidéoclip de l'année
  • Danseur.euse / Groupe de danse de l'année
  • Comédien.ne de l'année  (Théâtre)
  • Acteur.trice de l'année (Cinéma/Télé)




Prix Doudou-Boicel et Grand Prix Dynastie


Pour la première fois cette année, le Gala Dynastie décernera le prix Doudou-Boicel visant à reconnaître l’engagement culturel d’un.e citoyen.ne. Ce prix rend hommage à l’impresario Rouè-Doudou Boicel (1938-2020) qui a contribué à faire de Montréal une destination de prédilection pour les artistes de jazz et de blues les plus célèbres au monde. En 1978, il fonde le Rising Sun Festijazz, un festival international de jazz et de blues, qui attire pendant de nombreuses années de véritables légendes et vedettes mondiales de jazz et de blues à Montréal. En 2011, le Mois de l’histoire des Noirs, le nomme parmi les 20 personnalités dont les actions ont marqué Montréal et le Québec sur les plans social et culturel. La même année, l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce l’a nommé Grand Citoyen dans la catégorie Sports et culture. En 2013, la Ligue des Noirs du Québec lui a remis le prix Mathieu Da Costa pour sa contribution à la société québécoise. En 2018, il reçoit le Grand Prix Dynastie et est nommé Chevalier de l’Ordre de Montréal de la Ville de Montréal.


Le Grand Prix Dynastie, quant à lui, récompense la carrière et l’engagement exceptionnel d’un membre de la communauté noire du Québec.


La période de soumission des candidatures est ouverte

Toute personne issue des communautés noires ayant des réalisations comprises durant la période allant du 1er janvier 2020 au 31 juillet 2021 peut soumettre une candidature dans l’une ou plusieurs des catégories des Prix Médias Dynastie et du Gala Dynastie. Les projets ou les réalisations soumises doivent avoir fait l’objet d’une mise en marché ou avoir connu un rayonnement notable au Québec et / ou à l’échelle internationale. La date limite de soumission des candidatures pour les Prix Médias Dynastie et le Gala Dynastie est le 13 août 2021.


Pour connaître tous les détails au sujet des catégories de prix ainsi que le processus de soumission des candidatures, visitez le site Internet galadynastie.com et le prixmediasdynastie.com




À propos de la Fondation Dynastie

La Fondation Dynastie, qui a vu le jour en 2016, milite activement pour favoriser la diversité et l’inclusion dans le milieu des arts, de la culture et des médias. Par l’entremise de différentes initiatives de médiation culturelle, elle aborde les enjeux de la diversité et propose des actions pour réduire les disparités au niveau de la représentativité des communautés noires dans le secteur culturel.

www.fondationdynastie.com




À propos du Gala Dynastie

Présenté en clôture des festivités du Mois de l’histoire des Noirs, le Gala Dynastie vise à récompenser des personnalités issues des communautés noires du Québec qui s’illustrent dans les domaines des arts et de la culture et dont les réalisations et les accomplissements méritent d’être reconnus. L’événement initié par la Fondation Dynastie est produit en collaboration avec le Groupe NDM.

www.galadynastie.com



À propos des Prix Médias Dynastie

Initiés par la Fondation Dynastie, les Prix Médias Dynastie visent à célébrer le talent et le dynamisme des professionnels des médias issus des communautés noires. L’événement bénéficie du soutien du partenaire média Natyf.

www.prixmediasdynastie.com



Relations Médias

Raison d’Être Médias

Danny Payne

raisondetremedia@gmail.com

514-621-8657