8E ÉDITION DU GALA DYNASTIE | Les lauréats de la Soirée Médias dévoilés

4/26/2024 3:49 PM

Montréal, le dimanche 21 avril 2024 - C'est dans une ambiance festive et en présence de plus de 350 convives à la Cinquième Salle de la Place des arts, que le Gala Dynastie a dévoilé les récipiendaires de la Soirée Médias. 14 personnalités ont été couronnées lors de l’événement qui met en lumière le talent et le dynamisme des professionnels des médias issus des communautés noires.

À la barre de l’animation, et ce, pour une troisième année consécutive, Naadei a su conduire cette célébration d’une main de maître. L’événement a été diffusé en direct sur les pages Facebook du Gala Dynastie et de Natyf TV.

Naadei - crédit photo Manoucheka Lachérie

Les récipiendaires de la Soirée Médias du Gala Dynastie 2024 sont :

Journaliste multiplateforme de l’année : Anyck Béraud

Rédacteur(trice) d’opinion de l’année : Émilie Nicolas

Chroniqueur(euse) radio de l’année : Vanessa Destiné

Chroniqueur(euse) télé de l’année : Meeker Guerrier

Médias web de l’année : Da Main Source

Reporter (télé / radio) de l’année : Azeb Wolde-Giorghis

Animateur(trice) radio de l’année : Nicolas Ouellet

Animateur(trice) télé de l’année : Sophie Fouron

Série ou émission web de l’année : Décoloniser l'histoire

Podcast de l’année : Stories from the inside out

Créateur(trice) de contenus web de l’année : Queen Esie

Personnalité Web de l’année : Pinky Doll

Azeb Wolde-Giorghis : crédit photo Manoucheka Lachérie
Meeker Guerrier : crédit photo Manoucheka Lachérie
Décoloniser l'histoire : crédit photo Manoucheka Lachérie
Queen Esie : crédit photo Manoucheka Lachérie

« Les médias - traditionnels ou non - jouent un rôle essentiel dans la façon dont se construisent nos représentations sociales. La diversité des voix, des perspectives et des points de vue dans la sphère médiatique constitue encore aujourd’hui un défi. Les membres des jurys ont fait un travail colossal pour établir les finalistes et récipiendaires et je tiens à les féliciter pour leur contribution », a déclaré Carla Beauvais, cofondatrice et directrice générale de la Fondation Dynastie.

Une soirée exceptionnelle mettant les femmes à l’honneur !

Me Tamara Thermitus Ad.E : crédit photo Manoucheka Lachérie

Les femmes étaient à l’honneur lors de la Soirée Médias où la Très Honorable Michaëlle Jean, s’est vu décerner le Grand Prix Dynastie présenté par TD pour son leadership, son engagement citoyen remarquable ainsi que sa contribution significative au milieu des médias. L’avocate émérite, Me Tamara Thermitus Ad.E, s’est vue pour sa part remettre le Prix Impact Dynastie présenté par Natyf TV pour l’ensemble de son œuvre, ses prises de positions sociales et de ses actions initiées pour la réconciliation des peuples autochtones ainsi que pour son leadership en matière d’équité en emploi et diversité et la lutte contre le racisme systémique.

Täbï Yösha : crédit photo Manoucheka Lachérie
Catherine Souffront : crédit photo Manoucheka Lachérie

L’artiste Täbï Yösha et la comédienne et autrice Catherine Souffront ont offert des prestations touchantes tout en délicatesse qui ont fait vibrer le public. Aux platines, KidCrayola assurait l’animation musicale de la soirée.

La Fondation Dynastie tient à remercier ses précieux partenaires

Le Groupe Banque TD, la SODEC, Natyf TV, Bell, CN, Ubisoft, Groupe 3737, la Ville de Montréal, Patrimoine Canada, le Fonds des médias du Canada, le Conseil des arts de Montréal, Téléfilm Canada, Expert’Ease, Léonard Médias, la Place des Arts, Musicaction, la Fondation canadienne des relations raciales, la Table Ronde du Mois de l’histoire des Noirs, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Distillerie Rosemont et L’Oréal.

-30 -

À PROPOS DE LA FONDATION DYNASTIE

Depuis 2016, la Fondation Dynastie œuvre pour une représentation plus équitable et significative des communautés noires dans les domaines des arts, de la culture et des médias. À travers diverses initiatives de médiation culturelle, l'organisation cherche à briser les barrières et à créer des opportunités qui favorisent la visibilité et la reconnaissance des talents issus de ces communautés et réduire les inégalités en matière de représentation des communautés noires dans les secteurs culturels et médiatiques. La Fondation soutient également le développement et la professionnalisation des talents émergents.

fondationdynastie.com

À PROPOS DU GALA DYNASTIE

Le Gala Dynastie célèbre et met en lumière les réalisations exceptionnelles des personnalités issues des communautés noires du Québec qui s’illustrent dans les domaines des médias, des arts et de la culture. Présenté en deux volets : Soirée Médias et Soirée Culture, ces événements honorent la richesse et la diversité des talents noirs qui transcendent les frontières tout en soulignant leur importante contribution aux industries culturelle, artistique et médiatique.

galadynastie.com

Source :