Ethel Bruneau

Prix Doudou Boicel 2023
Prix Doudou Boicel 2023

Ethel Bruneau

Ethel Bruneau fait résonner ses chaussures à claquettes sur les planchers de danse montréalais depuis des décennies. Née à Harlem en 1936, d’un père Barbadien et d’une mère jamaïcaine, elle étudie très tôt la claquette à la Mary Bruce Academy, ainsi qu'à la Katherine Dunham School of Cultural Arts. La jeune danseuse se démarque rapidement. Adolescente, elle se produit déjà à la télévision, notamment au Ed Sullivan Show, en plus de performer au Carnegie Hall.

C’est en 1953, alors âgée de 16 ans, qu’elle met les pieds au Québec pour la première fois avec l’orchestre de l’icône swing Cab Calloway. Un agent remarque son talent et lui propose de rester au Canada, ce qu'elle accepte sans hésiter. Sur le circuit des cabarets, Ethel que l’on surnomme Miss Swing côtoie pendant deux décennies autant les stars les plus connues du grand public québécois (Alys Robi, Olivier Guimond, Claude Blanchard, Michel Louvain, Jean Grimaldi etc.), que de grands artistes Noirs (Louis Armstrong, Oliver Jones et Oscar Peterson, Charles Biddle…) en plus des orchestres cubains.

Au tournant des années 60, Ethel ouvre son tout premier studio de danse à Dorion. Pendant la décennie suivante, elle déménage son école à deux endroits sur la rue Sainte-Catherine. C’est en 1980, qu’elle s’installe en plein cœur du quartier de la Petite-Bourgogne. Située dans les locaux de la Universal Negro Improvement Association (UNIA), l’école reste ouverte pendant un quart de siècle et constitue un pilier artistique et social de Little Burgundy. Durant ce long parcours en enseignement qui se poursuit encore aujourd’hui, Miss Swing prodigue ses meilleurs conseils à des centaines d’adultes et d’enfants. Sa persévérance, son engagement social et communautaire marqueront les esprits à jamais.

Les autres hommages